Les jeunes disent merci aux soldats morts au combat

Le 25 mars 2010

Ottawa (Ontario) ─ Craig McPhee, retraité des Forces aériennes et désormais président de Wreaths Across Canada [Des couronnes au Canada], voulait promouvoir un projet à l’échelle nationale. Il aimerait qu’à compter de 2011, le premier samedi de décembre soit consacré aux anciens combattants du Canada.

Alors, des Canadiens de chaque province sont invités à déposer des couronnes de fleurs sur les dépouilles des soldats canadiens. Cette nouvelle tradition permettrait d’en apprendre davantage au sujet des anciens combattants, de se souvenir d’eux et, par-dessus tout, de souligner leurs sacrifices.

« J’avais les larmes aux yeux », a déclaré M. McPhee après avoir vu des centaines de couronnes de fleurs au Cimetière national d’Arlington, aux États-Unis. En effet, depuis 1992, des couronnes de fleurs sont déposées dans plus de 300 cimetières militaires en l’honneur des anciens combattants à travers ce pays.

Geste de reconnaissance

C’est ainsi qu’en 2007, M. McPhee a mis sur pied une association dans le but de faire au Canada ce même geste de reconnaissance envers les anciens combattants qui l’avait tant ému. Il voulait que ce geste plus humain aide les Canadiens à se remémorer davantage leur histoire.

M. McPhee se déplace à travers le pays, allant d’école en école pour présenter son projet. Il invite les élèves du secondaire à déposer une couronne de fleurs sur la tombe d’un ancien combattant. Pour lui, c’est important que les jeunes soient sensibilisés à la contribution des Forces canadiennes au maintien de la liberté pour les générations à venir.

« Je veux que les gens rendent hommage aux militaires », dit-il.

Pour donner vie à l’histoire

Le projet a connu du succès à Terre-Neuve, où 800 couronnes de fleurs ont été déposées. M. McPhee s’est ensuite rendu à Ottawa, en Ontario pour accompagner un groupe d’élèves de l’école secondaire St-Peter. Ils ont déposé pour la première fois des couronnes de fleurs au Cimetière Beechwood.

Pour encourager les étudiants à mieux comprendre leur histoire et à en préserver la mémoire, le projet Wreaths Across Canada vise à offrir une bourse par le biais d’un concours. Pour être admissibles, les étudiants devront rédiger un texte au sujet d’un ancien combattant.

En attendant le jour J, des couronnes de fleurs sont déposées dans les cimetières, ce qui est une nouvelle et très belle manière de dire merci à tous ceux qui ont perdu la vie au combat.

Pour obtenir plus d’informations, consultez le site www.wreathsacrosscanada.ca (en anglais seulement).

Article par Anaïs Latulippe, Les Nouvelles de l’Armée Photos par Katherine Taylor, Défense Nationale